Un chantier français : "Jouët"

 

Sources : Archives CMC, Membres CMC, journaux et revues d'époque

Ce chantier français implanté au 64, quai de Seine à Sartrouville en région parisienne était un spécialiste des voiliers et des vedettes de mer.

Pour répondre aux désirs des clients et amis de Monsieur J.P. Jouët, l'entreprise s'était fixé le programme suivant : "dessiner et réaliser une vedette de petite croisière habitable pour 2 personnes, assez légère pour être transportable sur remorque derrière une voiture de moyenne puissance afin d'éviter les prix élevés et les aleas des transports par chemin de fer"

La technique du bois moulé permettait d'atteindre cet objectif et en plus de pratiquer le ski nautique ; c'est ainsi que plusieurs vedettes aux lignes élégantes ont été produites par le chantier, dont les modèles "Ondine" et "Sirène", l'aînée

Habitable pour deux personnes, l'Ondine est suffisamment spacieuse pour installer "un évier et un réchaud de camping". Son cockpit permet d'accueillir 5 à 6 personnes.

Equipée d'un moteur hors bord de 35 cv, l'Ondine pouvait tirer un skieur ; avec deux moteurs jumelés, elle pouvait atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h et tirer jusqu'à 5 skieurs...

Plus spacieuse que l'Ondine, la "Sirène" offrait la possibilité de placer "une penderie et un w.c". Son cockpit agrandi permettait d'installer un moteur fixe d'une puissance pouvant aller jusqu'à 200 CV, la vitesse dépassant alors les 70 km/h. Elle existait aussi en version hors bord ; à puissance égale, ses performances étaient de 10 % à peine inférieures à celles de l'Ondine.

 

Les vedettes Ondine ont également été équipées de moteurs Peugeot 403 marinisés par Constantin.

A la barre de l'Ondine...

"Dans le cadre de cette catégorie d'embarcations légères, élégantes et rapides, l'Ondine est très satisfaisante et plaira à tous ceux qui se sentent attirés par une formule de yachting au demeurant couteuse. Convenablement équipée, cette petite vedette peut pratiquer une prudente croisière côtière.."

Deux membres du CMC ont acquis des Ondine dont ils ont entrepris la restauration, plus ou moins avancée à ce jour . Ces travaux seront l'objet de futurs reportages.

Celle d'Antoine...

Celle de Marc....

Un exemplaire que nous avions croisé il y a plus de 10 ans au cours d'une navigation sur la Rance